J'ai hésité à intituler cette note "Dr Ruth vous répond" mais je me suis dit que ça ne ferait pas sérieux, surtout que c'est faux. Donc j'ai fait plus sobre et sans fautes, je précise.
Pat avait laissé un long commentaire que j'avais zappé (sorry). Il récidive dans un mail, si bien que de peur de me prendre un plomb si je n'y réponds pas rapidement, je vais solliciter les lecteurs pour des voies de réponses, histoire d(essayer de)e mener une opération collective.
Pat a modelé les propos suivants (extraits) :
"Cependant, a terme, on se retrouve avec une masse d'information quasi-ingerable, provenant de divers services (Sales, Service Clientele,Gestionnaires Produits, etc).Comment faites-vous pour vous y retrouver dans tout ce chahut d'idees et d'information et produire une analyse valable qui ne soit pas simplement un"deja-vu" d'ensemble et qui permette reellement d'adapter sa strategie de maniere concrete et efficace?"
Les problèmes qu'il décrit sont, je pense, typiques. Je les rencontre aussi.
Quelques remarques qui me viennent à l'esprit et qui valent ce
qu'elles valent, car je ne connais pas le contexte de Pat ..
Même s'il n'est pas question ici de rappeller la méthodolie théorique (disponible sur tout bon site), ne faut-il pas quand même, au vu des problèmes observés, recadrer tes objectifs, ce qui te permettrait de répondre aux questions qui en découlent : quelle proportion des données recensées est pertinente, leur véracité (rumeur/vérifié etc ..) est-elle un critère nécessaire ?
Pour ma part mon objectif, lorsque j'ai mis en place cette veille, était moins de mettre en place des stratégies concurrentielles que :
- obtenir un outil analytique d'observation et de centralisation de l'information
- établir un guide de traitement des objections à l'intention des forces de vente
- établir un guide de benchmarking.
Les données générales avaient un critère d'importance bien bien moindre que des données spécifiques produits ou des tarifs de consulting par exemple. Sans compter qu'à cela vient s'ajouter la dimension internationale à savoir la personnalisation des informations par marché géographique.
Bref l'usine à gaz je le concède.
Compte tenu d'un manque de moyens et de temps, j'ai préféré faire plus petit mais bien, focussant mon attention sur une arborescence intuitive des informations. Ce ne sera jamais exhaustif et à mis à jour en temps réel, mais constitue une bonne base de travail auprès des différents interlocuteurs de pays différents.
Pour continuer le débat, n'hésitez pas à laisser un commentaire ...
Les commentaires récents