« Rrréficions t'été (souiteu) | Accueil | Maîtriser sa communication pour éviter les malentendus - part II - »

19/08/2005

Commentaires

Greg - Etudiant en Communication

Vraiment très intéressant! La subtilité du langage et la diplomatie ne permettent pas cependant d'avoir forcément un langage clair et franc. J'attends la suite avec impatience!

flo

J'adore ce sujet!
alors voyons... source de clarté aussi :
> bien définir les territoires et les positionnements (de hiérarchie, de mission sur tel projet, de compétences...).
> limiter la portée des jeux de "politique interne" ou, si cela est utopique, trouver un truc pour les rendre lisibles.
> éradiquer les sources d'anxiété : qui va ou peut être viré, supérieur harceleur, management à la pression. Bien évidemment, ce troisième point est totalement rarissime.
> se dire qu'une communication qui est coupée ou brouillée n'est souvent que le symptôme d'autre chose : gens qui ne s'aiment pas bien, manque de complicités professionnelles ou d'affinités intellectuelles, teams mal assortis, difficultés économiques de la boîte, ignorances sur "où on va" donc impossibilité de s'investir sur la base de projets et d'une culture collective... avant de soigner le symptôme, chercher s'il n'y a pas un "traitement de terrain" envisageable.

Diane

Pour certains individus (je ne les accuse pas, j'ai pu en faire partie quand je n'avais pas fait encore mes 8 ans de psy), c'est encore pire: A interprete tout ce que fait/dit B comme si B ne pensait toute la journée qu'à A, et que tout ce qu'il faisait avait un rapport avec A. Ex: il ne m'a pas dit bonjour parce qu'il m'en veut, il dit cela parce qu'il pense que je n'ai pas bien fait mon travail.

Un ancien dean d'universite US m'avait raconté un jour que son departement peuple de professeurs et chercheurs emerites etait une sorte de zoo. Et il avait reussi a reconstruire des imbroglios entiers sur la base de cette theorie...avant de démissionner pour ne se consacrer plus qu'exclusivement et définitivement qu'à sa recherche..

ugg boots sale

I have searched the net and I should say I've not come across an article like this which is so easy to understand and learn


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.