Vu dans l'Usine Nouvelle, Gilles Le Blanc, Chercheur, auteur d'une étude sur l'industrie dans l'économie française.
"La représentation collective que l'on s'en fait est erronée. L'industrie n'a pas connu une baisse aussi forte que l'on croit."
Il parle de phénomènes tels que la restructuration de l'appareil productif et de l'externalisation qui n'est pas prise en compte telle qu'il le faudrait. 3 M d'emplois dans les services à l'entreprise (logistique, compta, interim) contre 4 M d'emplois en industrie même. Les différentes statistiques existantes ne reflèteraient pas le transfert de la V.A de l'industrie vers les services.
Pourtant le rôle de l'industrie française dans la R&D et autres investissements immatériels (informatiques, marketing etc..) reste très important (60% des investissements totaux dans l'industrie), un enjeu de compétititivé sous-estimé par les politiques publiques.
Ensuite
L'industrie française du logiciels & services devrait croître de 4 à 6 %, selon le Syntec.
C'est l'infogérance qui tire la croissance avec 8%, suivie par les éditeurs de logiciels BtoB (4% fourchette toujours basse), les conseils puis l'ingéniérie avec 2%.
Le middle market est une priorité pour tous les acteurs en 2005.
L'innovation redevenant un FCS pour les entreprises clientes, elles ont bien compris l'augmentation de productivité, de flexibilité, que peut leur apporter un Système d'Information, plus encore que la réduction des coûts. Les offres à valeur ajoutée telles que les missions d'audit et de solutions métiers devraient donc correspondre aux besoins du marché.
J'ai donc colporté les bonnes nouvelles en interne.
Un a émis des doutes quant aux résultats positifs de l'application de la méthode Coué en milieu professionnel.
mouais... j'ai reçu aussi la bonne parole du Syntec et à bien regarder l'Usine Nouvelle doit trainer dans un coin de mon bureau... (NB ça y est ; je l'ai ! en couv y écrit en vrac "plans sociaux", "peau de chagrin" et "reconvertir"... ça augure chouette...ça doit pas être le bon numéro...)
De ma petite lucarne , je reste un peu sceptique sur ce que cette "embllie" va signifier pour les petites et voire très petites sociétés qui font mon pain quotidien... l'aversion des clients pour le risque "start up" ou "PME" est toujours très élevée. S'agissant du service, les procédures d'achat et de référencement font que, au mieux vos prix sont rabotés ou qu'on vous impose de travailler sous le chapeau d'un gros (mode vampire) ou bien que, au pire, vous ne participez pas du tout au jeu... Pour le soft, je déprime encore plus à constater que l'offre me semble encore supérieure à la demande et que la compétition (US, OpenSource...) est plus féroce que jamais...
Sur le soft encore, force est de réaliser que les grands clients acceptent de moins en moins un win-win long terme avec des petits (on vous livre la v1, vous "achetez" notre roadmap produit et on vous livre les fonctionalités à mesure qu'elles sont développées...). Les produits devenant de plus en plus complexes, l'effort de R&D de plus en plus long et lourd... exister et développer son affaire sur ce créneau exige beaucoup plus que de la tenacité, du savoir faire et des financiers solides.... il faut la baraka...
Allez, on y retourne, la patrie est en danger...
Rédigé par : Frederic | 08/04/2005 à 16:10
Frederic merci pour ta réponse.
Si, si c'est bien le bon numéro que tu as !!
La tendance que tu décris vaut aussi pour le soft. Renault en réduisant le nombre de ses sous-traitants à 3 (!!!), va également fortement réduire le nombre des différents progiciels présents sur les sites français déjà.. A moins d'être sur une micro niche hyper hitech qui te permet d'affronter seuls tes clients sans te faire bouffer toute la partie services par un intégrateur, les perspectives sont bien sombres..
Ah la baraka ? elle se provoque non ?;-)
Rédigé par : Stephanie- l'aut- | 10/04/2005 à 16:23
Pattes de lapin, fer à cheval, gri-gri, coaching de Yannich Noah, trèfle à quatre feuilles, amulette, ...
Maintenant j'ai entenu Corniou expliquer il y a quelques temps qu'en tant que DSI de Renault fallait pas l'embêter, mais que responsable du Cigref faudrait bien faire quelque chose pour le tissu de PME...
Et pendant ce temps le DOD a un programme d'achat de 2 mds $ pour les start-up américaines...
Rédigé par : Frederic | 10/04/2005 à 17:48