Si je rebondis sur la fin de ma note et si je me place uniquement du point de vue de l'entreprise fournisseuse, à savoir celle où je bosse, je dirai que son objectif principal est la conquête de nouveaux clients, principalement les grands comptes. La nature et la qualité des services permettent d'augmenter l'attractivité du progiciel. Et cette cible est certainement celle qui est prête à payer plus pour plus de simplicité.
Les autres objectifs sont :
- la fidélisation des clients, surtout dans une conjoncture économique pour le moins difficile, consolidera une certaine "dépendance" avec le fournisseur
- la fidélisation va de pair avec la stabilisation de l'activité et l'assurance d'un chiffre d'affaires récurrent, grâce aux contrats annuels par exemple, ou à des prestations de consulting ultra personnalisées.
- générer plus de marge , qui compensera celle érodée des produits soumis à une forte concurrence.
- se différencier de la concurrence.
Mais attention à ne pas se détourner du principal : la formule de création de valeur doit être non seulement rentable mais durable.
On s'en aperçoit vite lorsque l'organisation interne ne suit
plus. Or il est déjà trop tard. (To-do list : relire "la grenouille et
le boeuf" de la Fontaine).
On s'en aperçoit également lorsque les jadis facteurs de
différenciation font désormais partie intégrante de l'offre standard de
Concurrent&Co.
D'où l'anticipation et le recul, dont il faut toujours faire preuve, même quand on a la tête dans le guidon. "Bonjour Mr le Client, quels ont été vos critères de choix au final ? le work flow, le multiorganisation ?"
"Oui c'était important, mais le plus important reste l'ergonomie de votre produit, et les compétences des consultants".
et
"Alors, toi qui as étudié le cahier des charges, kestenpenses ? go ou no-go ?"
Intégrer le penser client à tous les niveaux de l'entreprise, tout en créant de la valeur en interne .. Mmmm vaste tâche, n'est-il-pas ?
Il faudrait que je trouve des sujets moins plombants.
J'hésite pour la prochaine fois entre l'influence du gloubi boulga sur
la production de bananes martiniquaises ou la symbolique du clapet de
téléphone portable chez les CSP++.
slut etant isue du techniques juste pour te dire si tu pense un jour a un aspirateur fais moi en part je suis dedans et pourait l utilisé si tu me le permet
Rédigé par : stéphane | 08/06/2005 à 17:01